Maryline Filippi

Maryline Filippi

Professeur, Bordeaux Sciences Agro, spécialiste des coopératives agricoles

Maryline Filippi est professeure d’économie industrielle à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l’INRAE - AgroParisTech, Paris Saclay. Spécialiste des coopératives agricoles en France et à l’international, ses travaux de recherche contribuent à l’analyse des processus d’innovation organisationnelle, de gouvernance, de transition digitale et de développement territorial. Ces problématiques de recherche s’orientent vers la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises et des territoires et les liens avec l’Économie sociale et solidaire pour répondre aux défis des transitions.

En 1997, après un doctorat en économie, Maryline Filippi est recrutée en tant que chargée de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE) à Toulouse qui lui confie une équipe de recherche dédiée aux coopératives agricoles. Elle publie de nombreux articles scientifiques dans des revues et ouvrages et dirige différents programmes de recherche nationaux et internationaux. En 2005-2006, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, lui confie la responsable de l’étude Bilan des lois de 1991 et de 1992 et gouvernance des groupes coopératifs.

En 2007, elle est nommée professeure à Bordeaux Sciences Agro où elle dirige une deuxième unité de recherche sous contrat avec l’INRAE. En 2010-2012, elle est l’expert pour la France dans le Projet européen Support for Farmers‘ Cooperatives sur la coopération agricole européenne, lancé par la Commission Européenne DG Agriculture et Développement Rural.

Puis en 2014, elle est invitée par le professeur M.L. Cook aux États-Unis pour travailler à une comparaison internationale sur les coopératives agricoles. Depuis, elle développe des travaux d’analyse comparative et est régulièrement invitée dans divers pays (Japon, Kazakhstan, Estonie, Grèce, …). Elle est responsable de deux cours annuels en ligne (Mooc) donnés sur Fun Mooc sur la coopération agricole (2015-) et la RSE & Agroalimentaire (2018-).

Elle occupe différentes fonctions dans des collectifs de recherche et sociétés savantes en France et à l’international (ERSA). Elle a présidé le Prix Aydalot, Prix de thèse international de Sciences Régionales de Langue Française (ASRDLF). Depuis 2015, elle est membre du conseil de recherche Europe de l’Alliance Coopérative Internationale. (ICA)

Depuis 2015, elle est membre nommée par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche au Haut Conseil de la Coopération agricole (HCCA). Elle a présidé la commission française Afnor ISO 26030 « Responsabilité sociétale et développement durable — Lignes directrices pour l'utilisation de l'ISO 26000:2010 dans la chaîne alimentaire ».

Depuis janvier 2022, elle est devenue rédactrice en chef avec David Hiez de la Revue Internationale de l’Économie Sociale (RECMA).