top of page

Franca Salis-Madinier

franca-salis-madinier.jpg

Secrétaire Nationale de la CFDT Cadres, en charge de l’Europe, du numérique, membre de la commission interministérielle sur l’intelligence artificielle

Franca Salis-Madinier est depuis septembre 2023 membre de la Commission interministérielle sur l’Intelligence Artificielle, mise en place par la première ministre pour faire des recommandations au gouvernement sur les IA et les IA génératives.

Elle est membre du Comité économique et social européen (CESE) et vice-présidente au sein de son groupe « travailleurs ». Salariée d’Orange, elle est Secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l’Intelligence artificielle et de la protection des lanceurs d’alerte.  

 Elle est l’auteure du livre « Guide de l’intelligence artificielle au travail/ Vos droits face aux algorithmes », publié en  Janvier 2022 par les Edition Eyrolles.

Au CESE, elle a été rapporteur-e des avis suivants :

- « Le rôle des syndicats et du dialogue social dans le futur monde du travail » septembre 2017

- « Gestion des transitions dans un monde du travail numérisé » septembre 2018 ; 

- « Renforcer la protection des lanceurs d’alerte en Europe »  octobre 2018 ; 

- « L'intelligence artificielle et son impact sur le travail »  septembre 2018

- « Une intelligence artificielle de confiance en Europe »  octobre 2019

- « Le dialogue social comme outil en faveur de la santé et sécurité au travail » janvier 2022 Avis exploratoire  à la demande de la Présidence Française de l’UE.

- « Droit des sociétés : utilisation des outils et processus numériques » juin 2023         

 

Depuis septembre 2023 membre du comité interministériel sur l’IA mis en place par la 1ère Ministre pour faire des recommandations au gouvernement sur les IA et les IA génératives.

https://www.economie.gouv.fr/comite-intelligence-artificielle-generative

bottom of page