6è Assises Internationales de l'Économie et du Partage
Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d'une sortie de crise
Pascal Viné

Directeur des Relations Institutionnelles et des Orientations Mutualistes
Groupama Assurances Mutuelles
Pascal Viné est ingénieur agronome AgroParisTech et docteur de l’institut national polytechnique de Grenoble. Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur au sein de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts.
En 1998, il rejoint la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Eure en tant que chef du service d’économie agricole.Après avoir conduit des missions de modernisation dans le cadre des ministères de l’agriculture et de la réforme de l’Etat, il devient, entre 2003 et 2007, conseiller au Cabinet du ministre de l’Agriculture, puis conseiller pour l’agriculture et la pêche au Cabinet du Premier
ministre.
En 2007, il est nommé directeur général de l’Institut de Recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (IRSTEA), puis en 2009, directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture. Il dirige l’Office national des forêts de 2010 à 2015.
De 2015 à 2018, il est délégué général de la fédération des coopératives agricoles françaises, Coop de France.
Depuis mai 2018, il occupe le poste de Directeur des Relations Institutionnelles et des Orientations Mutualistes chez Groupama Assurances Mutuelles.
Depuis le 18 mars 2021, il est Président du Conseil d’administration de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, AgroParisTech.
