Jérôme Saddier

Jérôme Saddier

Président, Crédit Coopératif

Jérôme Saddier, 51 ans, diplômé de sciences politiques et de relations internationales, a exercé différentes responsabilités de direction dans le mouvement mutualiste et l'ESS depuis une quinzaine d'années, ainsi que dans des institutions publiques locales, nationales et internationales depuis plus de 25 ans.

 

Président du Crédit Coopératif depuis janvier 2021, il en était le Vice-Président délégué depuis juin 2018, et administrateur depuis 2015 en tant que représentant de la Mutuelle Nationale Territoriale.

Depuis janvier 2019 et en tant que représentant de Coop.fr, il préside ESS-France, organisation qui rassemble les fédérations, réseaux d’acteurs et mouvements nationaux de l’ESS française. Il est à ce titre Vice-président de Social Economy Europe. Depuis septembre 2016, il préside également l'AVISE, agence collective d'ingénierie pour le développement de l'ESS. Il est par ailleurs Vice-Président de la section française du Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Coopérative, publique et sociale (CIRIEC).

De janvier 2014 à fin mars 2018, il a occupé les fonctions de Directeur général de la Mutuelle Nationale Territoriale, principale mutuelle des agents des collectivités territoriales et 6ème mutuelle française. A partir d'octobre 2017, il a parallèlement exercé les responsabilités de Directeur de la stratégie et des affaires publiques du nouveau groupe mutualiste VYV dont il a été l'un des artisans.

Entre 2012 et 2014, il a été conseiller spécial et chef de cabinet de Benoît Hamon, Ministre de l'ESS et de la Consommation, prenant notamment une part active à l'élaboration de la loi sur l'ESS.

Il avait auparavant exercé depuis 2003, des fonctions de direction à la Mutualité Fonction Publique et à la Mutuelle des Etudiants, après avoir été diplomate auprès des organisations sociales des Nations-Unies, conseiller de deux Ministres entre 2000 et 2002 (Elisabeth Guigou et Alain Richard), et commencé sa carrière professionnelle en tant que collaborateurs d'élus locaux et dirigeant territorial.