top of page

Laurence Devillers

Laurence-Devillers.jpg

Professeure en Intelligence Artificielle (IA) à Sorbonne Université 

Laurence Devillers est professeure en Intelligence Artificielle (IA) à Sorbonne Université et dirige au CNRS-LISN la chaire de recherche en IA HUMAAINE: HUman-Machine Affective INteraction & Ethics. Ses thématiques de recherche portent sur l'apprentissage machine, la détection des émotions, l'interaction homme-machine, le nudge digital augmenté par l'IA et éthique.

 

Elle est membre du Comité National Pilote d'Ethique du Numérique (CNPEN) et impliquée au JTC21/AFNOR sur la création de standards sur l'IA où elle dirige le groupe de travail sur "Foundational and societal impacts of AI". Elle est également Présidente de la Fondation BLAISE PASCAL de médiation culturelle en mathématiques et informatique.

 

Elle est l'auteure de plus de 200 publications internationales, d'essais : "Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité" (Plon, 2017) "Les robots émotionnels :  et l'éthique dans tout cela ? » (L'observatoire, mars 2020) ainsi que co-autrice avec Serge Abiteboul et Gilles Dowek d'une pièce de théâtre tragicomique sur un chatbot « Qui a hacké Garoutzia ? » (Avignon 2023).


Email : devil@lisn.fr - X : @lau_devil

bottom of page