6è Assises Internationales de l'Économie et du Partage
Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d'une sortie de crise
Olivier Babeau
Président-fondateur de l'Institut Sapiens
Professeur Université Bordeaux
Co-président & fondateur des Rencontres des Sablons
Dernier livre : La Tyrannie du divertissement, Buchet-Chastel,
Février 2023
Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux, après avoir enseigné à Dauphine et à Sciences Po. Il a été la « plume » d’un ministre, d’un premier ministre et de plusieurs candidats à l’élection présidentielle.
Essayiste, il a publié de nombreux livres dont : Le management expliqué par l’art (Ellipses, 2013) ; La Nouvelle Ferme des Animaux, fable politique et économique à l’usage des hommes (Les Belles Lettres, 2016) ; L’Horreur politique, l’Etat contre la société (Les Belles Lettres 2017) ; Éloge de l’hypocrisie (Cerf, 2018) ; Le nouveau désordre numérique, Comment le digital fait exploser les inégalités (Buchet-Chastel, 2020. Prix Turgot du livre d'économie 2022). Il publiera en février 2023 : La Tyrannie du divertissement (Buchet-Chastel). Il a reçu en 2022 le prix Zerilli-Marimo de l'Académie des Sciences morales et politiques pour l'ensemble de son œuvre.
Il est chroniqueur dans la presse (Les Echos, Le Figaro, L’Opinion, France-Tireur) et à la télévision (BFM TV, LCP…). Il est régulièrement invité dans les médias pour commenter l’actualité économique.
Il a fondé et préside l’institut Sapiens, think tank (laboratoire d'idées), indépendant réfléchissant aux bouleversements provoqués par les nouvelles technologies dans l’économie et la société.