top of page

Philippe Da Costa

Philippe Da Costa_edited_edited.jpg

Président de la Croix-Rouge française

Âgé de 62 ans, Philippe Da Costa est Président de la Croix-Rouge française depuis le 10 septembre 2021 après avoir assumé les fonctions d’administrateur et de Secrétaire National depuis 2013. Il est engagé au sein de la Croix-Rouge française depuis l’âge de 17 ans et siège au Conseil de direction de la Fédération de la Croix- Rouge et du Croissant Rouge (FICR).

Docteur en sciences de l’éducation de l’Université Lumière Lyon 2, diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS).

Il a commencé sa carrière en 1988 en tant que responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs (25) avant d’assumer la Direction Générale des Scouts de France, de 1995 à 2002, puis de rejoindre la Croix- Rouge française en tant que Directeur National de 2002 à 2011. Parallèlement, il assume divers mandats, notamment la présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à 1998 et la Présidence de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) de 2007 à 2008. En 2011, il devient Conseiller du Président du Groupe MACIF puis, en 2014, Directeur Général Adjoint. En 2018, il rejoint le groupe AG2R LA MONDIALE comme Membre du Comité de direction Groupe. Il est depuis mai 2022, Délégué Général de ce groupe d’assurances et de protection sociale.

Philippe Da Costa est également l’auteur de Nous sommes nés pour agir, paru aux éditions Autrement en octobre 2024. À travers une analyse des crises et des ruptures que nous traversons, cet essai souligne l’urgence d’un engagement individuel et collectif pour y faire face et construire des réponses à la hauteur des défis de notre époque.

Il est depuis 2004 Membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Secrétaire du Bureau et Membre du Groupe Santé & Citoyenneté. Il a présidé l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP) de 2008 à 2023.

Il est Commandeur de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques.

bottom of page