Pascal Viné

Pascal Vine

Directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes,
Groupama

Pascal Viné, 59 ans, est docteur ès sciences, ingénieur agronome et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts.
 

Il occupe depuis juin 2018 le poste de directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes chez Groupama. Il préside également le Conseil d'administration d'AgroParisTech.
 

Elève de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), il effectue son service national en tant qu'attaché agricole à l'Ambassade de France en Tunisie.

En 1989, il débute sa carrière à Montpellier où il se consacre à la recherche et à l'enseignement supérieur au sein d'une unité mixte de recherche CEMAGREF / ENGREF. Il soutient en 1997 sa thèse de doctorat sur les apports de la télédétection satellitaire à l'hydrologie des bassins versants, au sein de l'Institut polytechnique de Grenoble.
 

À partir de 1998, il poursuit sa carrière dans les services déconcentrés et centraux du ministère de l'Agriculture et de la pêche. Il sera ainsi chef du service de l'économie agricole et chef de la mission interservices de l'eau à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt de l'Eure. En services centraux, il assure des missions sur la modernisation et la réforme de l'État.
 

De 2003 à 2005, il est conseiller au sein des Cabinets des ministres, Hervé Gaymard puis Dominique Bussereau. En 2005, il entre au cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin, en tant que conseiller à l'agriculture et à la pêche.
 

Il retrouve en 2007 le CEMAGREF où il occupe le poste de directeur général. Nommé directeur général des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires au sein du ministère de l'Agriculture et de la pêche en janvier 2009, il devient en juin 2009 Directeur de cabinet du ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire.
 

De novembre 2010 à mars 2015, il occupe le poste de directeur général de l'Office national des forêts (ONF). Après avoir été délégué général de Coop de France, organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole française, il est depuis le 18 juin 2018 directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes au sein de Groupama.
 

Il participe à des évaluations d'établissements publics de recherche diligentées par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Il a ainsi présidé les Comités d'évaluation de l'INERIS en 2015, de l'IFREMER en 2016, de l'IRSN en 2017/2018, de l'IFSTTAR en 2020 et du BRGM en 2022.

Il a été officier de réserve au sein du Centre de doctrine et d'emploi des forces de l'Armée de terre de 2006 à 2016. Il a été de mars 2008 jusqu’en juin 2018 Conseiller municipal de la ville d'Évreux et conseiller communautaire du Grand Evreux Agglomération.
 

Depuis le 18 mars 2021, il est Président du Conseil d'administration de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, AgroParisTech.