Guy Cormier

Guy Cormier

Président et Chef de la Direction du Mouvement Desjardins

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif canadien et cinquième au monde avec un actif de près de 400 G$ et 7,5 millions de membres et clients.

 

À l’emploi de la coopérative depuis 28 ans, M. Cormier a occupé plusieurs fonctions au sein du réseau des caisses avant de devenir directeur général en 2002. Il a ensuite été nommé premier vice-président, Réseau des caisses en 2012 et l’année suivante, premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers. Tout au long de son parcours, il a stimulé l’audace et l’innovation afin de rehausser l’expérience des membres et clients.

 

Depuis son élection à la présidence en 2016, Guy Cormier insuffle à l’ensemble des 53 000 employés et 2 500 administrateurs du Mouvement Desjardins une culture d’entreprise axée sur l’intérêt des membres et clients. Il crée le Fonds du Grand Mouvement, doté d’une enveloppe de 250 M$, qui permet à Desjardins d’appuyer des initiatives structurantes dans toutes les régions du Québec et en Ontario. M. Cormier contribue également à la croissance et au rayonnement du Mouvement Desjardins d’un bout à l’autre du pays en mettant à l’avant-scène la nature coopérative de l’organisation, sa présence au sein des communautés, sa solidité financière ainsi que son envergure.  

 

Fidèle défenseur du modèle coopératif, de la prospérité partagée, de la jeunesse ainsi que d’une économie plus verte et inclusive dans toutes les régions, Guy Cormier place l’humain au cœur de ses décisions.

 

Engagé sur les enjeux de société tels que le développement durable, la finance responsable et la lutte contre les changements climatiques, Guy Cormier propose de repenser le modèle économique actuel afin de développer une approche collaborative axée sur la durabilité à long terme. Il valorise le concept de prospérité partagée et celui de l’économie circulaire en plus de contribuer à l’accélération de la transition vers une économie plus sobre en carbone.

 

Soucieux de soutenir les jeunes et de leur offrir une tribune où ils peuvent participer aux discussions sur les grands enjeux de notre société, M. Cormier met en place un comité aviseur composé de jeunes de 18 à 35 ans. En 2020, il devient également parrain et mentor auprès de l’organisme Academos pour guider les jeunes dans leur choix de carrière.

 

Diplômé de HEC Montréal, il y a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires en plus d’y avoir enseigné la finance pendant près de huit ans. Il siège au conseil d’administration de HEC Montréal, de la Fondation Forces AVENIR ainsi que du Conference Board du Canada. Enfin, en 2016, il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur française.